Hommage à la Catalogne


(wikipedia)

 

Hommage à la Catalogne

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

 

Hommage à la Catalogne (dont le titre original est Homage to Catalonia) est un livre de George Orwell publié en 1938, qui fait le récit de sa participation à la guerre d’Espagne au sein du POUM.

Écrit à la première personne, ce témoignage rend compte de faits survenus lorsque Orwell vit en Catalogne entre décembre 1936 et juin 1937.

 

Histoire 

Le livre commence au moment de l’arrivée de l’auteur à Barcelone où il cherche à s’engager au sein des troupes républicaines combattant Franco. Il se retrouve au sein du POUM, puis, après une courte formation au maniement des armes, il va sur le front. Blessé gravement à la gorge, il est démobilisé.

Il assiste aux affrontements de Barcelone de mai 1937 entre les troupes gouvernementales pro-Staline et le POUM et les anarchistes. Vient de là son horreur du système stalinien et de son « jeu politique », pour qui la fin justifie les moyens. Une partie des idées mises en œuvre dans son fameux roman 1984 (novlangue, propagande, personnages) sont directement inspirées de l’expérience de Georges Orwell à Barcelone.

Le livre se termine après son départ d’Espagne pour rejoindre la France, puis l’Angleterre.

Leave a comment