avatar
La peur du croyant (FR)


Pourquoi mon manque de foi en une divinité ferait-il de moi une meilleure personne ? Comment arrive-t-on à croire que le fait de ne pas croire en un dieu constitue un avantage par rapport à ceux qui croient. Et puis croire en quoi ? Celui qui n’a pas de dieu, doit-il se suffire de cette négation de la croyance ? Lui suffit-il de dire "je ne crois pas en dieu" (tiens, on dit rarement "ne pas croire en UN dieu". Serait-ce qu’implicitement on reconnait l’existence – culturellement du moins – en un dieu unique ?) pour s’affirmer ? Bien sûr le fait de ne pas croire en un dieu n’oblige pas à croire en autre chose. Cependant, s’est on déjà demandé, nous les sans-dieu, qu’est-ce que cela signifie "croire (en dieu)" ? Nous les sans-dieu, ne croyons nous pas aussi ? Et nos croyances, sont elles forcément plus tangibles que la croyance en un dieu ? Je crois. Je crois en l’humain. On ne m’a pas donné de raison de ne pas y croire. Le déiste me dira peut-être "on ne m’a pas donné de raison de ne pas croire en Dieu". En cela nous nous ressemblons.

Mais alors pourquoi tant de peur et de haine de la part de nombreux sans-dieu envers les croyants (en un dieu) ? Que pensent-ils ? Que lorsqu’on croit en un dieu on ne peut pas être bon ? Je reviens en arièrre : le fait de ne pas croire en dieu m’assure-t-il d’être bon ? 

Dieu ne me fait pas peur. Celui qui y croit non plus, d’ailleurs. Je n’ai pas peur de celui qui prêche sa foi. J’ai confiance en la mienne. J’aime celui qui agit pour l’autre. Parfois, agir, c’est prêcher. Certains prêchent la croyance en un dieu, d’autres prêchent l’absence d’une telle croyance. L’important c’est ce qu’ils font pour l’autre. Il y a des bigots qui soignent des enfants malades. Il y a des libre-penseurs qui rentrent chez eux, ferment leur porte et ne parlent à personne. Celui qui croit a raison de partager sa foi. Certains le font en prêchant, d’autres en agissant, ou encore les deux. Peu importe. Je peux choisir d’écouter le prêche de l’autre. Et si je l’écoute, je peux choisir de suivre sa voie ou non. Je suis libre, car libre-penseur!

Leave a comment